Tendinite de l'épaule

De toutes les tendinites existant, celle à l'épaule est la plus connue !
Composée de quatre os fins, elle est plus exposée au risque de tendinite car la protection est moins importante, les tendons étant plus fins et moins solides. Contrairement à ce que vous pouvez vous croire, vous n'aurez pas une tendinite à l'épaule en levant une charge lourde mais plutôt en faisant un mouvement répétitif des bras, lorsque vous courez et que vous poussez les bras en avant ou lors de tractions en étant mal échauffé.
Elle est ainsi très répandue car il est facile d'en être victime, en prenant par exemple, une mauvaise position.

Les causes de la tendinite de l'épaule

Le principal coupable de la tendinite à l'épaule est le muscle sus-épineux relier à l'os par un tendon moins élastique que les autres ce qui peut provoquer des dommages s'il est trop utilisé.

Les tendons sont réputés pour être solide, pour supporter l'activité émise par le muscle tout en étant rattachés à l'os mais certains tendons de votre corps peuvent être moins résistant, leurs fonctions étant ainsi plus restreintes du fait du soutien émis par d'autres muscles.
Cela n'empêche cependant pas la création de la tendinite.


Il existe également un autre risque pouvant créer une tendinite. Sans faire aucun effort et sans utiliser votre corps, la simple infection d'une dent peut provoquer une tendinite.
En effet, l'infection de votre dent peut se véhiculer jusque dans votre épaule et ainsi créer une tendinite douloureuse. Il est alors recommandé de suivre un traitement pour l'infection de la dent mais aussi un autre pour soigner la tendinite.

Soigner une tendinite de l'épaule

La tendinite à l'épaule est la plus répandue mais ce n'est pas la plus douloureuse.
Il est important de la soigner correctement sans nécessairement immobiliser la zone atteinte.
En effet, il est conseillé de ne pas immobiliser la zone où le tendon est fragile et il est tout de même conseillé de ne pas trop bouger l'épaule.

Votre docteur, après une visite obligatoire que vous ne pourrez éviter, vous donnera un simple anti-inflammatoire.
Il sera également conseillé de prendre un médicament contre les brûlures d'estomac causées par l'anti-inflammatoire.

Prévenir la tendinite de l'épaule

A l'avenir, pour éviter de futures tendinites à l'épaule, il existe des petits exercices afin d'échauffer votre épaule au quotidien et pour éviter la tendinite.
N'hésitez pas à pratiquer ces exercices, il suffit de prendre 5 minutes de votre temps au quotidien.
Les spécialistes pourront vous indiquer la marche à suivre afin de renforcer la protection de votre tendon, moins résistant que les autres.

Nous vous conseillons quelques livres sur ce sujet là : "Le Geste qui soigne", "Méthodes simples pour vivre en bonne santé" et "Les exercices qui vous soignent".

Une question, un témoignage sur la tendinite ?

Vous voulez poser une question, donner votre avis, témoigner... alors utilisez les commentaires ci-dessous.

  1. Patrick Béton, :

    que mettons sur une tendinite du froid ou du chaud ?