La tendinite de la hanche est aussi connue sous plusieurs nom: tendinite du moyen fessier, tendinite des abducteurs, trochantérite. La tendinite du moyen fessier est une douleur apparaissant vers l'extérieur de la hanche dans une zone située au dessous du pli de l'aine. La douleur provient d'une excroissance qui est en fait la partie permettant de rattacher le tendon à l'os. Le muscle fessier est constamment utilisé lorsque nous sommes en posture debout. Cette douleur de la hanche est donc accentuée lors de la marche et de l'utilisation des appuis.

Les causes d'une tendinite de la hanche

La tendinite de la hanche peut être de nature traumatique, c'est à dire qu'elle survient suite à un mauvais mouvement ou une sollicitation intensive (le cas des sportifs). Ou bien alors elle peut être de nature posturale, c'est à dire provoquée par une sollicitation bien plus légère mais répétée. Par exemple lors du changement de chaussures, la posture peut être modifiée

Qui peut avoir une tendinite de la hanche ?

La tendinite de la hanche est plutôt rare, elle concerne surtout des personnes ayant une activité sportives très importante ou bien pratiquant énormément la marche. Les personnes boitant à cause d'une autre pathologie peuvent aussi être concerné par une tendinite du moyen fessier.

Traiter une tendinite de la hanche

Un médecin généraliste est totalement capable de traiter une tendinite. Mais si vous cherchez un spécialiste vous pouvez vous tourner vers un médecin du sport.

Pour traiter cette tendinite, il faut la traiter à la source. C'est à dire que si la tendinite survient à cause d'une pathologie, il faut alors traiter cette pathologie. Sinon la tendinite pourrait revenir à nouveau.

En ce qui concerne le traitement de la tendinite de la hanche en elle même, de simple massage et séance de physiothérapie peuvent suffire. Sinon vous pouvez aussi faire appel à la mésothérapie pour faire des infiltrations locale de cortisone.

Cette tendinite peut être guérit en 2 semaines environ (suivant les cas) en utilisant du gel pour décontracter les muscles. Vous pouvez aussi ajouter à cela des antidouleurs (pour éviter les contractions). En tout cas, écoutez votre corps et reposez vous en cas de tendinite.

Quelques produits intéressants

Gel de massage tendinite

Un gel de massage pour soutenir vos muscles et tendons.

Huile de massage

Une huile de massage pour masser vos muscles et articulations.

Huile essentielle de Romarin

Une huile essentielle de Romarin pour apaiser les douleurs musculaires.