Les sportifs, expérimentés ou non sont les plus touchés par les accidents musculaires. En effet, mal entraîné, mal échauffé ou trop courageux, ils risquent sans cesses de se faire mal. L'un des risques majeurs reste la tendinite du pied qui touche de nombreux athlète aussi bien dans le monde de l'athlétisme que du football, sans oublier les marcheurs du dimanche qui aiment explorer monts et forêts.

Le tendon est un simple intermédiaire entre le muscle et l'articulation, ce qui permet alors de faire le mouvement et de donner de la chance au mouvement. Constitué de petites fibres ultra compact, le tendon est censé être très résistant contre les déchirements.

Les causes provoquant cette tendinite

Dans certains cas, après un choc particulier, un effort trop important, il est possible que le tendon ne supporte pas ce choc, faisant une faille dans la résistance. Le tendon peut alors subir une inflammation, ce qui n'est pas grave mais douloureux, ou il peut se rompre ou se déchirer, ce qui rendra la durée de guérison bien plus longue et la douleur bien plus intense. Sachez qu'une simple inflammation peut se transformer en un déchirement si vous ne prenez pas en compte la douleur et que vous continuez vos exercices physiques.

Plus votre âge augmente, plus vous aurez de risques d'être victime d'une tendinite après un effort important. Il est raisonnable de prendre conscience de l'état actuel de son corps et de reprendre le sport progressivement, sans se précipiter.

Soigner la tendinite du pied

Le processus de guérison peut être plus ou moins long pour une tendinite au pied comme pour une autre tendinite. L'important est de ne pas négliger le rôle de votre médecin qui sera de bons conseils puisqu'il vous aidera à vous sentir mieux rapidement.Il vous prescrira un traitement ainsi que quelques jours de repos. Vous serez donc accompagné de béquilles pendant quelques temps afin que le poids de votre corps ne porte pas sur le pied blessé, évitant ainsi une vive douleur. Des anti-inflammatoires vous seront également prescris afin de favoriser le processus de guérison.

Par la suite, il vous faudra prendre votre temps avant de refaire du sport et vous devrez impérativement vous échauffer correctement afin d'éviter tout risques de rechutes. Certains accessoires sont également en ventes afin de favoriser le confort de vos pieds pendant le sport, au terme de semelles évitant les chocs, par exemple.

Il est important de prendre soin de son corps en pratiquant une activité sportive qui vous plaît mais n'oubliez pas de prendre soin de votre corps au quotidien en le préparant aux efforts physiques !

Si vous souhaitez soulager une tendinite plantaire vous pouvez opter pour la chevillère de récupération qui permettra un soulagement et améliorera le retablissement.

Manchon de compression pour la cheville
Chevillière de récupération CopperJoint